Nathalie Vieyra
Wutao®, un Art à vivre
Le Wutao® pour moi
Le Wutao est un Art dit d’écologie corporelle.
Wu signifie danse ou « éveil », Tao signifie la voie.
Le Wutao est la danse de l’éveil. Conçu par Pol Charoy et Imanou Risselard et imprégné de philosophie taoïste, le Wutao est une création contemporaine.
Cette pratique corporelle globale offre un espace d’écoute de soi, un moment de respiration, un défroissage du corps et ses tensions, un gainage profond, un retour au naturel. C’est une activité de bien-être qui peut amener à une meilleure connaissance de soi.
Au commencement une énergie de vie, l’onde. De ce que j’appelle la danse des relâchers (celle du plancher pelvien puis du coccyx sacrum) nait une pulsation, qui, accompagnée par la respiration amène à la libération de notre onde de vie. Au fil de nos inspirs et de nos expirs, notre colonne vertébrale se libère.
12 mouvements de base offrent une voie d’exploration de notre corps, globale. Axe terre et ciel, horizontalité, chaines antérieures et postérieures, latéralités, oscillations, mais aussi au travers des 3 Dan Tian (3 foyers alchimistes taoïstes), ainsi que les 7 anneaux reichiens. L’éveil de la conscience corporelle se vit dans toutes les dimensions du corps.
Un travail sur la respiration approfondi, cela à travers le mouvement et la pratique du Wutao, nettoie et ouvre le corps de l’intérieur. Cela se fait dans l’écoute et dans la bienveillance personnelle, chacun e à son rythme, chacun e avec son possible, chacun e avec son âge, son corps. Le Wutao est une pratique ouverte à toute personne de tout âge. S’autoriser au sentiment du geste en toute confiance et en toute conscience, parce que nous sommes les maitres « de notre monture intérieure ». Notre créativité s’exprime alors avec les images, la poésie que la pratique du Wutao amène à vivre, sensiblement.
Notre plancher pelvien est notre terre intérieure, de là plongent nos racines vers la terre. Habites-tu bien tes jambes, tes pieds ? ton bassin et tes jambes sont-ils reliés au haut du corps ? Sens-tu que quand tu bouges tout bouge ? Si non, quand viens-tu essayer le Wutao ?
Nathalie Vieyra
La pratique du Wutao est basée sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale.
C’est une pratique en phase avec nos besoins actuels où il est nécessaire de retourner à l’essentiel, au naturel :
Renouer avec l’intelligence du corps et mieux l’habiter.
Goûter au sentiment du geste.
Créer du lien en soi et avec son environnement pour se sentir un être global, en pleine santé et aimant.
Éveiller l’âme du corps et trouver notre rythme intérieur.
Davantage de souplesse, de tonus, et de confiance… Trois piliers de notre santé.
Pratiquez le Wutao®
En cours, en ateliers ou en stage
Pratiquez le Wutao®
En cours, en ateliers ou en stage
Wutao® à la Garenne Colombes
Cours hebdomadaire :
Tous les mardis de 18 à 19h
Tous les jeudis de 10h à 11h
Découverte tout au long de l’année du Wutao à travers ses 12 mouvements. L’onde, l’ondulation de la colonne vertébrale, le sentiment du geste, la notion de globalité. Un Art corporel pour un défroissage du corps et de l’esprit, et (re)mettre de la fluidité en nous et notre dans notre vie.
20 euros le cours
Atelier Mensuel :
Cet atelier est une proposition sur la journée de découverte et/ou de pratique du Wutao. Il est ouvert à toute personne débutante ou expérimentée. Eveil de l’onde et respiration, défroissage, pratique du souffle, sentiment du geste, à travers la pratique des premiers mouvements de Wutao et des mouvements préparatoires.
Il est cependant possible de ne faire que la matinée.
Le samedi de 10h30 à 12h
Le samedi de 14h30 à 16h
Prochaines dates : Dimanche 29 Septembre 2019, Samedi 11 Novembre 2019 et Samedi 4 Avril 2020
80 euros la journée (hors déjeuner)
Inscription par téléphone au 0688653805
Lieu :
Salle Natashanti Home
3 rue Louis Blanc
92250 La Garenne Colombes
Atelier Mensuel de Wutao® à Lille
Atelier Mensuel :
Ma proposition à travers ces deux cours qui peuvent être suivis indépendament, mais qui sont complémentaires et infiniment bon de suivre à la suite, est la pratique du Wutao. Découvrir le Wutao et pratiquer ensemble une fois par mois, est déjà un rythme, un rdv avec soi-même.
Le cours du matin est souvent un réveil tranquille de l’onde, un défroissage tout en douceur du corps, un moment de respiration. Découvrir ou revisiter la danse des relâchers (Plancher pelvien et coccyx sacrum), ouvrir les espaces intérieurs dans la verticalité et l’horizontalité accompagné e s par le souffle. Les principes de base sont revisités à travers les premiers mouvements.
L’après-midi commence toujours en douceur, puis sont abordés au fil de l’année et dans une sereine progression les mouvements de Wutao, du premier aux plus avancés. Ce cours reste cependant accessible à un e débutant e.
Atelier de 3h de cours de 14h à 17h.
1H15 : 30€
3h : 50€
Prochaines dates : Dimanche 8 Septembre, Dimanche 13 Octobre, Dimanche 17 Novembre, Dimanche 15 Décembre, Dimanche 12 Janvier, Dimanche 9 Février, Dimanche 8 Mars, Dimanche 5 Avril, Dimanche 17 mai, Dimanche 14 Juin
30 euros le cours, 50 euros les deux.
L'école du dos :
55 rue Jeanne d'Arc
59000 Lille
Stage de Wutao® à Lille
Samedi 13 & dimanche 14 avril 2019
Un stage est une merveilleuse façon de découvrir et faire l’expérience approfondie de cette merveilleuse pratique. Nous prenons le temps de mettre en place les fondements, les fondations, du mouvement. Savez-vous que votre corps est une cathédrale ? une architecture complexe et intelligente ? un espace sacré ? Après la mise en respiration de l’onde, nous découvrirons les premiers mouvements à travers une pratique globale. Qu’est-ce que la globalité ? Le sentiment geste, le souffle, animeront notre pratique.
Il est cependant possible de ne faire que le samedi.
Le Wutao est un art corporel. La pratique est basée sur le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale.
Véritables calligraphies de gestes, les mouvements de Wutao ouvrent et relient l’ensemble de la corporalité pour explorer toutes les dimensions de notre être.
Deux idéogrammes le caractérisent : « Wu » : danse ou éveil et « Tao » : la voie.
Pratiquer le Wutao, c’est enrichir constamment son être.
- Renouer avec l’intelligence du corps pour mieux l’habiter.
- Goûter au sentiment du geste et devenir plus aimant.
- Créer du lien en soi et avec son environnement pour se sentir un être global.
- Éveiller l’âme du corps et se sentir pleinement exister.
Programme & inscription :
Stage de Wutao à Lille
Programme :
Samedi 14h30/17h30
Dimanche 9h30/12h 14h/16h30
Participation 150 euros
(Si juste le samedi, 80 euros)
Inscription auprès de Nathalie Vieyra, professeure de Wutao
natvieyra@yahoo.fr et 0688653805
Changer notre écoute du corps
Au cœur de nos difficultés se trouve une approche de notre corps souvent inadaptée. Nous le maltraitons au lieu d’en prendre soin. Nous le durcissons au lieu de l’assouplir. Nous le dominons au lieu de l’écouter.
Par l’éveil de notre intelligence sensorielle et le déploiement de l’onde de vie, la pratique du Wutao nous amène à une nouvelle conscience de notre corps, plus intime, plus délicate.
Nous développons nos perceptions en même temps que nous harmonisons le rapport à nous-même, à l’autre et à notre environnement. Nous réapprenons à écouter, à ressentir. À vivre notre être plutôt que le paraître.
Les tensions alors peu à peu s’effacent. Le corps se dénoue. Les pensées sont plus légères, plus créatrices aussi. Les émotions peuvent s’exprimer avec douceur. Ce que nous sommes authentiquement peut enfin se révéler.
Se régénérer en douceur
Alors le corps se libère. Exulte.
Notre organisme se régénère grâce à la douce puissance du mouvement et du souffle. Relaxant et tonifiant, la fatigue est traversée en mouvement. Nous nous sentons plus belles, plus beaux.
C’est pourquoi le Wutao n’est pas seulement une pratique de bien-être, c’est une voie d’épanouissement. Le corps retrouve sa capacité d’auto-régulation. L’être tout entier s’harmonise.
Enracinement et "Enciellement"
Nous manquons de plus en plus aujourd’hui d’enracinement.
Coupés de la terre, nous n’avons plus les moyens de rester ancrés. Alors, nous perdons pieds. Nous sommes malmenés, bousculés dans les transports, la rue, à notre travail, acculés parfois et dans l’incapacité de répondre aux agitations de l’extérieur.
La pratique du Wutao nous équilibre en nous reconnectant à nos énergies primordiales cosmo-telluriques. Nous nous enracinons en terre pour vivre un “enciellement ” qui nous transcende. Cet enciellement nous connecte aux racines du ciel, si nécessaires pour retrouver l’inspiration, se sentir le cœur léger et échapper à la pesanteur, la gravité d’un quotidien souvent oppressant… Le stress !
Nous retrouvons notre équilibre, notre force et notre capacité d’action. Notre santé s’améliore naturellement.
Le Wutao, élixir de beauté
La pratique nous mène là où l’on ne s’y attend pas.
Le corps est étiré tout en justesse, tonifié dans la détente. On respire mieux. Avec fluidité. La tonification des muscles posturaux affine notre silhouette tout en lui insufflant de la force et de l’élégance.
Notre beauté rayonne alors dans une posture remplie, pleine et habitée. Une beauté reliée à une grâce sensuelle et noble : la fibre musculaire ne se déchire pas, ne se froisse pas, ni ne s’abîme. Le Wutao réalise alors un soin de beauté interne.
Retrouvez les prochains ateliers & stages
Photos issues du livre « Lâchez prise, promenades au pays de la Conscience » auteure Nathalie Vieyra et Flore-aël Surun photographe.
Nathalie Vieyra - © 2023