Le Tantra est un mot qui pour la majorité est synonyme de luxure, de mystère, de fantasmes, et alimente des projections. Mon premier livre sur le Tantra que j’ai eu dans les mains, Van Lysbeth « le culte de la féminité », cadeau de mon beau-frère alors que j’avais 17 ans, je l’ai feuilleté … et rangé. Je pensais alors que ce que je vivais avec mon corps, et mon futur mari, toutes les femmes et tous les hommes le partageait. Bien des années plus tard j’ai reçu un massage tantrique et alors j’ai compris et mis des mots sur ma réalité. La « boite de Pandore » était ouverte, pour le meilleur, et je suis devenue masseuse tantrique.
Je me souviens de mes premiers rv et des entretiens téléphoniques que j’avais alors. Certaines personnes me déroulaient leur cv stages de Tantra et massages et j’étais toute intimidée, me demandant si j’allais être à la hauteur devant autant d’expériences et des Tantrikas bien plus expérimentés que moi. Parfois le massage était super bien vécu et d’autres fois, la plupart du temps, il ne se passait rien. Les personnes restaient dans leurs instincts et leur mental. J’ai rencontré des « pros » avec des discours bien rodés mais derrière aucun ressenti, de beaux intellectuels éloignés de leurs corps ... et j’ai rencontré des « novices » qui vibraient incroyablement et découvraient le sens de leurs expériences de vie.
« Ce n’est pas celui qui dit qui est ».
Le Tantra, les Tantrikas, ce sont aussi des mots comme des étiquettes, des cases, où l’on peut se projeter comme un déguisement qui valorise les egos. Il est dit qu’il y a le Tantra rouge, blanc, rose, arc en ciel … c’est joli tout cela, c’est beau les couleurs. Certains pensent qu’il y a des niveaux en Tantra, mais qui décide du niveau ? et de quel niveau s’agit-il alors ? Pour moi un Tantra dit avancé est de sentir les canaux qui s’ouvrent cérébralement lorsque le cerveau vibre dans ses profondeurs, après que tout le corps soit devenu extatique. Cela passe par le sexe. Alors l’accès à la Conscience universelle, à la « communication conscience » avec nos âmes sœurs et flammes jumelles, à nos vies antérieures, à la Nature dans sa forme la plus large, aux « messages » est fluide. Pour moi le Tantra blanc est très avancé, si le Tantra rouge est vécu pleinement sans aucun tabou, morale ou pensée limitante. L’un ne va pas sans l’autre. Choisir l’ascétisme avec dédain pour les joies du corps sexué n’est pas tantrique. On ne décide pas de devenir un Maitre, on ne décide pas que l’on va connaitre l’Eveil. Chacun d’entre nous est un Maitre pour lui-même, ensuite c’est une question d’expériences, de pratiques, de rencontres, et surtout de la connaissance de soi. La seule vérité réside en nous et c’est ce regard ouvert sur nous même, sans complaisance mais avec générosité et amour de soi, qui mène à : la lumière. C’est dans l’expérience sans attente, sans volonté d’être autre chose que présent à soi dans l’instant présent, que l’on peut connaitre l’éveil.
En tant qu’Initiatrice, je choisis qui je masse, dans le sens que je sens lors de l’entretien téléphonique ce que la personne recherche et si cela peut « coller » ou pas, sans jugement. Par contre chaque personne que je masse c’est avec le même alignement, la même présence, le même Amour, la même totale attention à ce que vit cette personne. Pas de traitement de faveur ou de niveau ! Un accompagnement sur plusieurs séances, amène bien évidement un ressenti énergétique plus personnel et une « exploration » plus personnalisée.
Dans mes ateliers et stages il n’y a pas non plus de niveaux. Le Tantra n’est pas une thérapie. Un stage (ou une série de massages) peut mettre en lumière bien des facettes de nos personnalités. Alors cela devient des outils de croissance personnelle, de mise à nu indispensable à la Vulnérabilité. C’est à « VOIR » ! sinon l’ego s’empresse de nous faire oublier ce que l’on a touché en soi. Si effectivement il ne faut pas juger et que la voie de la conscience, le tantra, est ouverte à tous sans restriction, je me réserve le droit de ne pas inscrire tout le monde sans entretien préalable. Un stage de Tantra n’est pas un lieu de drague ou de remplissage. C’est un choix de vie extraordinaire pour toute personne en quête de sa vérité et de l’Amour, d’une conscience ouverte et un vœu de trouver les clés de sa liberté.
Nathalie Vieyra
11/09/2017