L’amour, l’amour inconditionnel, voilà le sujet qui anime chaque être dans notre coin de cette belle planète. On cherche tous une âme sœur, on aimerait tous rencontrer sa flamme jumelle. Pourtant il n’en va pas de soi et si chacun cherche sa moitié ou cherche à maintenir le lien dans sa relation de couple, l’amour, cela s’apprend ou plutôt cela se réapprend. L’amour est un état d’être naturel, qui se nourrit. Le plus important est déjà d’apprendre à s’aimer soi-même car sans cela, c’est comme vouloir remplir une cruche percée. Le Tantra est une voie de connaissance de soi, une voie d’expansion de la conscience. Dans ce cheminement spirituel, qui se fait par l’expérience du corps, l’énergie sexuelle libérée est respirée puis transformée. Le tantrika par des pratiques individuelles, et à 2, entre en conscience avec son énergie sexuelle et ses polarités féminine et masculine. Détendu et sans attente, il s’accompagne par sa respiration tranquille et profonde, accueille ce qui vient comme une vague intérieure. Cette vague, connexion énergétique entre le ciel et la Terre à travers son corps, est mue par tous les rythmes de l’univers. Il est possible d’avoir des sensations vibratoires orgasmiques, de ressentir l’unité en méditant au soleil, en regardant l’océan, en respirant au milieu des arbres, en mangeant un croissant ou, en s’unissant à un autre être. Alors deux vagues se rejoignent dans une respiration commune, pour vibrer dans l’Amour, source divine, et l’universalité.
Le Tantra est un art d’aimer. S’aimer soi-même permet d’avoir à offrir quelque chose en partage, d’être empereur et non mendiant. L’amour vient de l’intérieur, ce chakra du cœur qui, lorsqu’il est ouvert, vibre vers l’extérieur. Alors on peut offrir de l’amour et en ressentir en donnant, sans attente d’en recevoir. L’échange, le partage, avec son partenaire, son ami ou même un inconnu, est alors harmonieux, équilibré. La connexion à la Source, inépuisable.
Le Tantra en occident est connu à travers une magnifique statuette, ou image, celle du yab-yum. Les divinités Shiva et Shakti enlacées en position du Lotus (symbolisant l'imbrication non duelle des deux principes masculin et féminin) et dansant leurs énergies … un couple faisant l’amour, installés sur une fleur de lotus. L’union sexuelle est l'union symbolique d’une vérité spirituelle profonde, la vérité de l’inséparable union de l’amour et de la sagesse. Ce symbolisme concerne donc le plus haut niveau d’expérience spirituelle, le niveau de l’éveil où finalement l’amour et la sagesse sont complètement intégrés.
Le mythe de Shiva et Shakti :
Il y a des millénaires, vivait un dieu, ascète et yogi, reclus dans la jungle, immobile, la conscience détachée du monde. Indifférent aux préoccupations humaines, il avait transcendé toutes les passions et mondanités, absorbé dans une interminable méditation sur la vacuité divine, contemplant la réalité de son être authentique : Celle de celui qui n’est jamais né et ne meurt jamais. Silencieux, immuable, Shiva était le seigneur résidant par-delà la mort, participant de l’éternel présent. Mais la puissante déesse Dévi mère de la création, avait décidé qu’il était temps de faire revenir sur terre l’énergie de cet homme afin d’éprouver sa puissance et de le faire accéder à des connaissances supérieures qu’il n’avait jamais imaginées. Le moment était donc venu pour Shiva de transcender son détachement afin que son âme pénètre plus profondément dans le présent et réintègre son corps, ce dernier le plongeant dans le monde matériel par l’intermédiaire de ses sens. La puissante déesse se manifesta sous les formes d’une femme ravissante, Shakti. A leur rencontre, le cœur de Shiva fut ébranlé et sa conscience fusionna avec son affectivité, et soudain, eu un ardent désir de présence et de contact. Shakti accepta que Shiva lui enseigne les voies de la transcendance afin de la guider vers la libération finale, et Shiva accepta également que Shakti lui enseigne l’art de fusionner la conscience transcendantale et l’âme, avec l’immanence de la manifestation dans le corps et par les sens. Ils se muèrent alors en partenaires spirituels, co-créateurs de leur extase. Ils partagèrent l’art d’aimer et l’art de l’union sexuelle et découvrirent comment canaliser leurs énergies orgasmiques en empruntant les courants de leurs centres énergétiques (chakras), élaborant ainsi la remarquable voie du tantrisme.
La notion du couple étant un concept qui mériterait une réflexion profonde en soi, de nombreuses démarches motivent cette envie de découverte du Tantra pour les couples. L’un des partenaires a envie de mettre un peu de piment dans son couple, un autre perçoit une dimension énergétique lorsqu’il fait l’amour, un autre s’ennuie dans sa vie sexuelle et sent qu’il y a autre chose... Les deux partenaires ont envie de trouver des solutions pour faire repartir une union qui rencontre des difficultés sexuelles et relationnelles, des difficultés de communication. Un autre couple vient de se rencontrer sur un stage de tantra et veut approfondir son initiation, quand d’autres viennent de se rencontrer et partagent l’envie de donner du sens à leur histoire, une dimension durable dans le temps.
Apprendre à donner et apprendre à recevoir passe par la connaissance de soi et l’éveil de sa sensorialité. Avec ce souhait de conscience et de vérité pour soi, chacun des partenaires va se laisser surprendre par des émotions, des sensations nouvelles avec son âme d’enfant. Lorsque le cœur s’ouvre, on entre dans l’intime et la vulnérabilité, en contact profond avec le féminin en soi. Cette part de nous, féminine, est celle de l’accueil, de l’intériorité, l’ouverture, la réceptivité, le cœur, la vulnérabilité. C’est celle du monde subtil et de l’évanescence. L’écoute intime de cette onde qui nous traverse et se nourrit à notre feu sacré, cette énergie sexuelle prête à se transformer en cette merveilleuse kundalini, est naturelle ou s’apprend par l’expérimentation. Cette énergie monte des pieds (la terre), traverse notre sexe (notre terre), puis s’élève à travers les 7 chakras. Elle se diffuse par la respiration dans chaque cellule devenue orgasmique, dans tout le corps, les bras et les mains pour partager, offrir.
Une voie royale, le massage tantrique. Cette pratique permet de ressentir concrètement, si le mental lâche prise, son énergie sexuelle et ses manifestations lorsqu’elle se diffuse dans tout le corps, la vibration, l’amour. Recevoir un massage tantrique en couple est une preuve de complicité et d’ouverture. Le couple partage un moment d’intimité en étant côte à côte, mais chacun vit son voyage intérieur. Le massage tantrique permet d’appréhender la connexion à soi, à l’autre, la dimension sacrée du corps, et aussi de voyager dans les états de conscience. Il permet de ressentir en soi la danse des énergies, féminine et masculine. Il permet de sentir son énergie sexuelle comme moteur de transformation, le sexe comme porte vers une spiritualité.
Autre possibilité d’initiation, l’apprentissage du massage tantrique en couple est un formidable moment de complicité et de partage dans l’expérience du « ensemble » à 2. Se réserver un moment pour une (ou plusieurs séances d’initiation en duo par un(e) professionnel(le)), est un cadeau à se faire. Le couple pourra faire l’expérience de la dimension sacrée du corps en toute intimité. Les notions de toucher en conscience (relié à l’amour universel et en pleine présence), de lenteur et de rythmes, de non faire, l’énergie, la respiration qui véhicule l’énergie et le lâcher prise, leur seront proposées à travers des exercices, postures, méditations guidées. Des pratiques qu’ils pourront reproduire et pratiquer pour développer leurs perceptions et leur conscience. S’initier à donner sans attente et sentir que l’on reçoit en donnant, apprendre à recevoir sans attente et s’abandonner en confiance, sentir ce qui se partage lorsque l’on entre dans cette dimension magique. Il existe des méditations à faire à deux et le massage en est une. Ce don du massage n’est pas un préliminaire sexuel, ou du moins pas nécessairement. L’art de prendre son temps, de faire des pauses et d’y revenir, de faire durer le plaisir est un éloge à la vie, à la plénitude, à l’épanouissement total de l’être. Il en va de même avec la rencontre sexuelle tantrique, c’est pour cela que le massage tantrique est aussi un outil d’exploration de la sensualité puissant. Sentir le corps devenir multi orgasmique par la libre circulation de l’énergie sexuelle à travers toutes les cellules de son corps est une bénédiction. Comprendre son fonctionnement personnel permet de ne plus être dépendant de l’autre dans une quête à l’orgasme car toutes les clés sont en nous.
Puis il y a les stages ou ateliers de Tantra, stage pour couple ou, stage mixte (ouvert au couple et aux personnes non accompagnées). Dans ce contexte le couple est confronté par effet miroir aux autres. Cela permet de voir que finalement l’histoire d’un couple et son cheminement dans le temps amène à vivre les mêmes choses, à répondre aux mêmes questions, à des moments et des contextes différents. Ces groupes de personnes sont réunis dans un élan commun, celui de l’amour et ses mystères. Ce sont des moments hors du temps où se créent une belle énergie et de beaux partages.
J’ai envie de conclure sur les rencontres fortes entre deux personnes. Ce genre de rencontre qui vient sans doute d’autres temps. Les âmes sœurs, les flammes jumelles, cette personne que vous rencontrez avec qui vous avez le sentiment d’être en Terre connue et énergétiquement cette rencontre est si parfaite que la fusion des corps dans leur globalité se fait simplement. Dans ce type de rencontre les peaux se connaissent avant de se rencontrer, comme une évidence. Ce n’est pourtant pas la personne que l’on aurait choisie comme partenaire de vie, et parfois même, on a déjà quelqu’un avec qui cela fonctionne différemment. Cela peut d’ailleurs être assez déstabilisant et cela peut aller jusqu’à percevoir les émotions de l’autre à des km. Le Tantra donne des clés. En développant la connaissance de son corps sensoriel et les perceptions de son corps énergétique, on peut facilement sentir les énergies des autres personnes (et autres êtres vivants de la Planète Terre). Pour un Tantrika, le Plaisir appartient à celui qui le prend. Le non attachement, la liberté que l’on s’offre à le vivre pour soi, peut offrir à celles et ceux qui en ont l’ouverture de vivre ces rencontres sans projeter sur un couple tel que les conventions le définissent. Prendre quelqu’un dans ses bras et se respirer ensemble, entrant dans la dimension érotique du corps est merveilleux. Aller « plus loin » dans la sexualité est un choix personnel. « Plus de tabou, pas de pensées limitantes, pas de peur », corps et âme je dis oui à l’instant présent, et j’honore la vie. L’acte sexuel est plus qu’une prière, une méditation profonde. C’est l’Amour absolu, les corps n’existent plus.
Nathalie Vieyra
L’amour, l’amour inconditionnel, voilà le sujet qui anime chaque être dans notre coin de cette belle planète. On cherche tous une âme sœur, on aimerait tous rencontrer sa flamme jumelle. Pourtant il n’en va pas de soi et si chacun cherche sa moitié ou cherche à maintenir le lien dans sa relation de couple, l’amour, cela s’apprend ou plutôt cela se réapprend. L’amour est un état d’être naturel, qui se nourrit. Le plus important est déjà d’apprendre à s’aimer soi-même car sans cela, c’est comme vouloir remplir une cruche percée. Le Tantra est une voie de connaissance de soi, une voie d’expansion de la conscience. Dans ce cheminement spirituel, qui se fait par l’expérience du corps, l’énergie sexuelle libérée est respirée puis transformée. Le tantrika par des pratiques individuelles, et à 2, entre en conscience avec son énergie sexuelle et ses polarités féminine et masculine. Détendu et sans attente, il s’accompagne par sa respiration tranquille et profonde, accueille ce qui vient comme une vague intérieure. Cette vague, connexion énergétique entre le ciel et la Terre à travers son corps, est mue par tous les rythmes de l’univers. Il est possible d’avoir des sensations vibratoires orgasmiques, de ressentir l’unité en méditant au soleil, en regardant l’océan, en respirant au milieu des arbres, en mangeant un croissant ou, en s’unissant à un autre être. Alors deux vagues se rejoignent dans une respiration commune, pour vibrer dans l’Amour, source divine, et l’universalité.
Le Tantra est un art d’aimer. S’aimer soi-même permet d’avoir à offrir quelque chose en partage, d’être empereur et non mendiant. L’amour vient de l’intérieur, ce chakra du cœur qui, lorsqu’il est ouvert, vibre vers l’extérieur. Alors on peut offrir de l’amour et en ressentir en donnant, sans attente d’en recevoir. L’échange, le partage, avec son partenaire, son ami ou même un inconnu, est alors harmonieux, équilibré. La connexion à la Source, inépuisable.
Le Tantra en occident est connu à travers une magnifique statuette, ou image, celle du yab-yum. Les divinités Shiva et Shakti enlacées en position du Lotus (symbolisant l'imbrication non duelle des deux principes masculin et féminin) et dansant leurs énergies … un couple faisant l’amour, installés sur une fleur de lotus. L’union sexuelle est l'union symbolique d’une vérité spirituelle profonde, la vérité de l’inséparable union de l’amour et de la sagesse. Ce symbolisme concerne donc le plus haut niveau d’expérience spirituelle, le niveau de l’éveil où finalement l’amour et la sagesse sont complètement intégrés.
Le mythe de Shiva et Shakti :
Il y a des millénaires, vivait un dieu, ascète et yogi, reclus dans la jungle, immobile, la conscience détachée du monde. Indifférent aux préoccupations humaines, il avait transcendé toutes les passions et mondanités, absorbé dans une interminable méditation sur la vacuité divine, contemplant la réalité de son être authentique : Celle de celui qui n’est jamais né et ne meurt jamais. Silencieux, immuable, Shiva était le seigneur résidant par-delà la mort, participant de l’éternel présent. Mais la puissante déesse Dévi mère de la création, avait décidé qu’il était temps de faire revenir sur terre l’énergie de cet homme afin d’éprouver sa puissance et de le faire accéder à des connaissances supérieures qu’il n’avait jamais imaginées. Le moment était donc venu pour Shiva de transcender son détachement afin que son âme pénètre plus profondément dans le présent et réintègre son corps, ce dernier le plongeant dans le monde matériel par l’intermédiaire de ses sens. La puissante déesse se manifesta sous les formes d’une femme ravissante, Shakti. A leur rencontre, le cœur de Shiva fut ébranlé et sa conscience fusionna avec son affectivité, et soudain, eu un ardent désir de présence et de contact. Shakti accepta que Shiva lui enseigne les voies de la transcendance afin de la guider vers la libération finale, et Shiva accepta également que Shakti lui enseigne l’art de fusionner la conscience transcendantale et l’âme, avec l’immanence de la manifestation dans le corps et par les sens. Ils se muèrent alors en partenaires spirituels, co-créateurs de leur extase. Ils partagèrent l’art d’aimer et l’art de l’union sexuelle et découvrirent comment canaliser leurs énergies orgasmiques en empruntant les courants de leurs centres énergétiques (chakras), élaborant ainsi la remarquable voie du tantrisme.
La notion du couple étant un concept qui mériterait une réflexion profonde en soi, de nombreuses démarches motivent cette envie de découverte du Tantra pour les couples. L’un des partenaires a envie de mettre un peu de piment dans son couple, un autre perçoit une dimension énergétique lorsqu’il fait l’amour, un autre s’ennuie dans sa vie sexuelle et sent qu’il y a autre chose... Les deux partenaires ont envie de trouver des solutions pour faire repartir une union qui rencontre des difficultés sexuelles et relationnelles, des difficultés de communication. Un autre couple vient de se rencontrer sur un stage de tantra et veut approfondir son initiation, quand d’autres viennent de se rencontrer et partagent l’envie de donner du sens à leur histoire, une dimension durable dans le temps.
Apprendre à donner et apprendre à recevoir passe par la connaissance de soi et l’éveil de sa sensorialité. Avec ce souhait de conscience et de vérité pour soi, chacun des partenaires va se laisser surprendre par des émotions, des sensations nouvelles avec son âme d’enfant. Lorsque le cœur s’ouvre, on entre dans l’intime et la vulnérabilité, en contact profond avec le féminin en soi. Cette part de nous, féminine, est celle de l’accueil, de l’intériorité, l’ouverture, la réceptivité, le cœur, la vulnérabilité. C’est celle du monde subtil et de l’évanescence. L’écoute intime de cette onde qui nous traverse et se nourrit à notre feu sacré, cette énergie sexuelle prête à se transformer en cette merveilleuse kundalini, est naturelle ou s’apprend par l’expérimentation. Cette énergie monte des pieds (la terre), traverse notre sexe (notre terre), puis s’élève à travers les 7 chakras. Elle se diffuse par la respiration dans chaque cellule devenue orgasmique, dans tout le corps, les bras et les mains pour partager, offrir.
Une voie royale, le massage tantrique. Cette pratique permet de ressentir concrètement, si le mental lâche prise, son énergie sexuelle et ses manifestations lorsqu’elle se diffuse dans tout le corps, la vibration, l’amour. Recevoir un massage tantrique en couple est une preuve de complicité et d’ouverture. Le couple partage un moment d’intimité en étant côte à côte, mais chacun vit son voyage intérieur. Le massage tantrique permet d’appréhender la connexion à soi, à l’autre, la dimension sacrée du corps, et aussi de voyager dans les états de conscience. Il permet de ressentir en soi la danse des énergies, féminine et masculine. Il permet de sentir son énergie sexuelle comme moteur de transformation, le sexe comme porte vers une spiritualité.
Autre possibilité d’initiation, l’apprentissage du massage tantrique en couple est un formidable moment de complicité et de partage dans l’expérience du « ensemble » à 2. Se réserver un moment pour une (ou plusieurs séances d’initiation en duo par un(e) professionnel(le)), est un cadeau à se faire. Le couple pourra faire l’expérience de la dimension sacrée du corps en toute intimité. Les notions de toucher en conscience (relié à l’amour universel et en pleine présence), de lenteur et de rythmes, de non faire, l’énergie, la respiration qui véhicule l’énergie et le lâcher prise, leur seront proposées à travers des exercices, postures, méditations guidées. Des pratiques qu’ils pourront reproduire et pratiquer pour développer leurs perceptions et leur conscience. S’initier à donner sans attente et sentir que l’on reçoit en donnant, apprendre à recevoir sans attente et s’abandonner en confiance, sentir ce qui se partage lorsque l’on entre dans cette dimension magique. Il existe des méditations à faire à deux et le massage en est une. Ce don du massage n’est pas un préliminaire sexuel, ou du moins pas nécessairement. L’art de prendre son temps, de faire des pauses et d’y revenir, de faire durer le plaisir est un éloge à la vie, à la plénitude, à l’épanouissement total de l’être. Il en va de même avec la rencontre sexuelle tantrique, c’est pour cela que le massage tantrique est aussi un outil d’exploration de la sensualité puissant. Sentir le corps devenir multi orgasmique par la libre circulation de l’énergie sexuelle à travers toutes les cellules de son corps est une bénédiction. Comprendre son fonctionnement personnel permet de ne plus être dépendant de l’autre dans une quête à l’orgasme car toutes les clés sont en nous.