Je viens de regarder par hasard l’émission de daphné Bürki. Je m’apprêtais à éteindre la télé quand j’ai entendu le sujet, le Tantra, un couple de tantrikas qui témoignait de leur cheminement et vie. Ce matin il se trouve que j’ai également écouté en replay une émission de radio où étaient invités à s’exprimer des amis sur le même sujet.
La première chose qui m’est venue c’est que tout le monde parle de lui, son expérimentation et sa réalité. Tout est juste. La deuxième c’est que je comprends à quel point il est difficile de parler du Tantra. La troisième, le Tantra fascine, inquiète et paraît sectaire tant sa compréhension est liée au corps. L’occident est aujourd’hui en perte de valeurs, de spiritualité. Avoir la foi sans être pratiquant/appartenant à une religion est étrangement peu exprimé. L’amour de soi pour moi c’est la foi.
Tantra est un terme appliqué à un système métaphysique pratique originaire de la région himalayo-indienne. Dans ce système on considère comme base de l'univers deux principes symbolisés par le couple masculin et féminin. Le tantra traditionnel est une « voie de transformation intégrale de l'être humain », qui passe par le corps et les cinq sens. Le Tantra est une voie d’expansion de la conscience. L’énergie sexuelle transformée par la pratique ouvre la conscience, de l’intérieur vers l’extérieur, puis l’inverse, puis dans un ballet de ressentis. L’univers réside en nous, nous sommes l’univers, ou comment chaque cellule, chaque atome de notre corps, vibre à l’unisson avec le grand tout. C’est subtil.
Si je fais la planche à la surface de la mer, je me laisse balloter par le courant, les vagues, puis je sens le rythme de l’eau faire unité avec mon corps, constitué d’eau, de liquide. Un sentiment d’éternité s’installe, le voyage commence et peut durer longtemps. Je peux aussi entrer en écoute totale de mon corps, focaliser sur le rythme des fluides dans mon corps, de la pulsation de mon sang et me mettre au diapason, en jouant avec ma respiration. Je peux aussi alors entrer en conscience avec la densité de mon sang, de ma lymphe et alourdir la texture pour rendre le flux plus dense … Ce sont des exercices que je guide dans mes ateliers de Tantra. Sentir qu’il n’y a pas de séparation et que tous les rythmes de l’univers nous animent profondément. L’eau, la Terre, le feu, l’air, l’éther nous constituent, nous animent. « Ecoute ».
Je dirai que le Tantra est un cheminement, une voie de connaissance de soi, pour une conscience qui s’expanse. Cela passe par la compréhension de ce qu’est notre énergie vitale, notre énergie sexuelle, par retrouver l’estime de soi, la confiance en soi, l’amour de soi. Le Tantra n’est pas une thérapie, mais la conscience de soi étant au cœur des pratiques, cela amène des prises de conscience, des émotions, des compréhensions qui peuvent transformer profondément l’être. Le sexe étant vécu comme partie intégrante du corps, lui-même vécu dans la totalité de la globalité, il est la porte du chaudron magique. Celui de l’alchimie. Le Tantra ne se définit pas par des pratiques sexuelles ou uniquement la position du yabyum. Celui-ci symbolise shiva shakti, nos énergies féminines et masculines, notre couple intérieur. Le vivre dans cette proposition méditative à deux est un vrai bonheur, mais je dirai que le vivre avec soi-même est merveilleux. Se mettre à nu, s’exposer à soi dans une totale vulnérabilité, et être puissant, c’est s’offrir d’être dans l’amour universel, connecté au divin.
Que le Tantra intéresse les thérapeutes, sexothérapeutes, sexologues, je le comprends, sans que cela soit forcément la solution pour tous. Il n’y a pas de baguette magique, il y a l’étincelle en soi. Les remarques récurrentes sur les émissions grand public, ramène à l’exclusivité dans le couple, La sexualité reste un sujet tabou, se toucher et se rencontrer par le toucher même habillé est perçu comme osé, et c’est pour cela que le Tantra a cette connotation. Un massage tantrique ? oulala ! Les gens focalisent sur ce qui leur fait peur, et du coup, ce qui leur fait envie. Sortir de sa zone de confort ?
Nathalie Vieyra