Apprendre à cultiver la gratitude fut pour moi un axe d’expérience pour habiter pleinement l’espace de mon cœur.
Une petite gymnastique intérieure qui devient une habitude, puis un acquis. Nous pouvons nous reprogrammer assez facilement en instaurant des rituels quotidiens. Notre cerveau se reprogramme en 21 jours si ma mémoire est bonne.
J’en ai fait l’expérience par rapport à une croyance il y a quelques années qui relevait de ma légitimité. J’ai pendant un mois répété une phrase personnelle, au départ c’était mon mental qui disait, puis petit à petit j’ai pu le sentir en moi. Au bout d’un mois j’ai pu prendre ma place sans peur, sans stress, c’était ma place.
Vous savez ces phrases « assassines » que vos parents vous disent et qui s’inscrivent en vous comme une vérité ... voilà. Et bien nous pouvons transformer cela et retrouver notre nature originelle.
Il en va de même avec le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Rien ne nous est dû, mais c’est une posture intérieure et un regard sur la vie qu’il nous appartient de cultiver.
J’aime infiniment sourire, m’émerveiller du rien, dire merci toujours et surtout auprès des personnes qui sont mes proches. Rien ne m’est dû et tout est un cadeau précieux de la vie. Avez-vous remarqué parfois lorsque vous dites bonjour ou souriez à un e inconnu e dans la rue les réactions différentes qui se produisent ? Un sourire en retour est reste alors la complicité d’un fugace partage d’humanité qui embellit directement la vie. Et parfois une fermeture qui raconte plein de choses.
Je trouve que c’est une politesse poétique et engagée de pratiquer ainsi la communication, corporelle/énergétique/émotionnelle/aimante car nous prenons soin de nos relations, les intimes et les autres aussi. Finalement nous prenons soin de nous-même et notre jardin intérieur en œuvrant tel le colibri sur notre champ du possible.
Je vous souhaite une belle journée d’émerveillement.
J’exprime mon amour et ma gratitude pour « mes miens », ma tribu de cœur,
Ainsi que tous par une profonde respiration
Nathalie Vieyra
26/06/2020