L’Amour et les contes de fées.
Je lis un article qui dit que le développement personnel c’est de l’arnaque.
Moi je dis que le développement personnel c’est un choix que l’on fait pour mettre de la conscience sur nos agissements inconscients pour essayer non de se changer, ça c’est une arnaque, on ne change pas. En mettant de la lumière (de la conscience) sur ce qui est inconscient (nos zones d’ombres), on s’offre la possibilité d’être plus responsable.
Responsable, ce n’est pas un gros mot.
Responsable de ses actes, de ses choix, de ses guérisons, et arrêter de penser que la solution est à l’extérieur de soi. La solution est en nous est une évidence, car ce qui se joue en nous dans les polarités de notre couple intérieur, se joue dans toutes nos relations. C’est cela que nous devons éclairer, Voir. C’est cela que le Tantra, ou toutes Voies de connaissance de soi, offre. En découle un épanouissement de l’être qui n’est pas une arnaque.
L’arnaque c’est de penser qu’une tiers personne, un gourou, va vous donner des solutions magiques. Elle/il dans le meilleur des cas, va vous accompagner à accueillir ce qui n’est pas forcément agréable à voir, sentir, en soi. Au pire dans ce jeu des miroirs, Elle/il vous blessera car elle/il ne sera pas suffisamment aligné pour se détacher de votre ressenti et projection à son égard. Là ce n’est pas terrible ...
L’accueil de la beauté de notre être n’est pas plus facile d’ailleurs, car s’aimer est pour une grande majorité une difficulté. Et alors arrivent les projections sur celle/celui qui nous fait voir cette beauté.
Se voir ... vaste programme mais aventure initiatique magique qui pour moi est l’essence même de la vie.
Lorsque je lis aujourd’hui tous ces textes magnifiques qui parlent de la femme, de l’homme, du couple, de la relation, je ressens la déconnexion avec le réel. Comme si là aussi la projection sur le couple, la/le partenaire Idéal e, rendait la relation impossible, le couple inaccessible.
Ce sont des contes de fées à l’heure du développement personnel et du Tantra. Nous aspirons tous à l’amour, à une relation pleine, respectueuse et satisfaisante mais la Princesse charmante et le Prince charmant n’existent pas.
Eh non, toujours pas.
Rencontrer quelqu’un qui vibre dans les mêmes vibrations que nous est vraiment formidable, rare, et signifie pas forcément Couple. Relation me semble un mot intéressant car il peut être déchargé de la projection du fameux couple. Et là, un vaste champ expérientiel et sincère s’offre à nous. L’Amitié c’est de l’Amour, sans confusion, sans idéalisation, sans attente.
Et peut-être un jour une rencontre particulière, et le couple ?
Nathalie Vieyra 24/06/2020