Hier j’ai failli.
Un homme est venu me voir pour recevoir un massage tantrique, adressé à moi par une sexothérapeute. J’en profite pour remercier tous les thérapeutes qui m’envoient des client(e)s, gratitude, ces collaborations sont riches et passionnantes.
Cet homme m’explique que sa femme a un problème de santé qui complique leur vie sexuelle. Puis m’explique qu’il pensait être éjaculateur précoce et qu’il vient d’apprendre que ce n’est pas le cas, tant mieux pour lui. J’écoute. Il me dit qu’il est vieux et a des problèmes avec sa vessie. Bref. Il m’explique les massages tantriques reçus, ceux qu’ils s’offrent mutuellement avec sa femme suite à un stage d’un we d’apprentissage du massage tantrique, les stages qu’ils vont faire… Je lui explique ce qu’est le massage tantrique pour moi. Je ne me pose pas comme une guérisseuse de maux sexuels divers. D’autres le proposent ainsi mais moi ça ne m’intéresse pas, ce n’est pas ma vision du Tantra et du massage tantrique.
En cours de massage il me dit qu’il est heureux de se retourner car il va pouvoir mieux respirer, il me dit que ce que je vois sur son visage c’est une tumeur, soignée. Je vois bien que cet homme que je masse est dans sa tête. Il ne ressent pas. Son mental est là, il est à l’extérieur de lui, comme il cherche des réponses à l’extérieur de lui. Son corps est souffrance, plaies et blessures mais il est là, à « l’observation » de moi et pas de lui. A la fin du massage il me dit que mes mains sont incroyablement douces (.).
Là il compare ce massage avec ceux qu’il reçoit d’habitude, très sensuels avec participation active de la masseuse. C’est très différent me dit-il. « Qu’avez-vous ressenti ? » je lui demande. Là il me regarde avec des grands yeux, genre « de quoi me parle-t-elle ? ». Il me parle alors de sa prostate, autre tumeur, qu’il soigne par le massage tantrique avec son autre masseuse qui s’occupe bien de tout son sexe et périnée. Lui il me parle de ses chakras, pas de son sexe et de son périnée. Je lui dis que je comprends sa démarche, mais que ce n’est pas ma vision du Tantra et du massage tantrique.
Un jour normal j’aurai expliqué pourquoi. J’aurai dit à cet homme que s’il souhaitait guérir son corps ce n’est pas avec sa tête qu’il y parviendrait. Que le corps est « un élan de vie », une globalité de couches qui respirent ensemble. Que la sagesse du corps et sa capacité d’auto guérison ne fonctionne pas dans un cloisonnement. Que masser son sexe et vivre des moments très sensuels avec une femme c’est formidable mais ce n’est pas là qu’il trouvera la solution, pas seulement, trop réducteur. C’est un peu comme cette cicatrice au milieu de son visage, comme le nez au milieu de la figure, prends soin de toi, occupes toi de bien manger, marcher, respirer, méditer. Occupe-toi de donner de l’amour et de la douceur à ce corps qui crie de tous les côtés, pour que tu ouvres les yeux sur ton fourvoiement. Apprends à t’aimer et à te respecter. Apprends à écouter son langage, il est si intelligent ce corps. La solution est en toi, ne cherches plus des responsables à l’extérieur de toi, c’est vain.
Cet homme était vraiment gentil. Vraiment bien intentionné. Je n’ai pas pu parler, cela aurait été trop violent. J’étais à ce moment dans mes questionnements sur tous ces stages de Tantra, Tao sexuel et autres, où rien n’est enseigné. Rien. Les participants partent de là contents car ils ont passé de bons moments à se masser le sexe et les chakras comme ils disent. C’est pourtant la majorité des offres. Où se situe l’enseignement ? où explique-t-on réellement pourquoi on propose tel exercice ou telle structure ? Pourquoi masse t on ou pas le sexe ? Qu’est-ce que le corps pour un Tantrika ?
J’ai reçu un sms de ce Monsieur ce matin, ravi de son état d’être. La magie de l’énergie. J’essaierai de ne plus faillir.
Nathalie Vieyra