Après 2 semaines en mode Naturisme, avec des personnes qui ont souhaité venir avec moi pour découvrir ce mode vie, me sont venues de nombreuses réflexions. Je suis masseuse depuis plus de 10 ans, « spécialisée » dans le massage tantrique et j’anime des ateliers et stages de Tantra. J’ai été très inspirée par mon séjour et ma « plongée » corporelle. J’ai d’ailleurs complètement écrit « dans ma tête » mon stage de « Tantra de la Nature » du mois de mai 2018.
Se mettre nu n’est pas facile pour tout le monde. Les complexes, les cicatrices, les tabous, la morale, la peur du jugement de l’autre, le jugement de l’autre, le désir, l’excitation à braver un interdit … Se mettre nu c’est enlever ses vêtements et découvrir son corps, c’est accepter d’être regardé, voir observer, c’est montrer ses parties génitales. Si l’on ne s’aime pas, c’est compliqué !
Enlever ses vêtements, son costume de représentation, est la première étape de la mise à nue, car nu nous ne montrons pas encore qui nous sommes. Notre corps raconte éventuellement une histoire pour certains yeux aguerris, et certains peuvent aussi lire notre âme en regardant notre corps respirer mais ils sont rares.
Vivre nu dans un groupe, c’est voir la diversité humaine, c’est voir la beauté des corps bouger ou se reposer, c’est voir l’incroyable multitude couleurs de carnation, de couleurs de cheveux, de pilosités, et c’est voir à quel point nous sommes tous semblables et magnifiques dans, et avec, nos imperfections. C’est voir la maladie, c’est voir la souffrance, c’est voir la beauté esthétique de celui qui prend soin de lui, c’est voir le corps qui vieillit dans la plénitude ou avec le poids des ans, c’est voir à quel point tout est possible. C’est voir l’innocence des enfants si joyeux. Vivre nu, c’est s’alléger du fardeau du regard de l’autre sur soi et se rendre compte qu’en fait si c’est si simple lorsque c’est assumé, libéré des règles de la société qui disent de se vêtir pour cacher ce corps sexué. Souvent, lors des stages (voir des massages), se mettre nu peut déclencher des larmes tant c’est chargé émotionnellement (pour de très nombreuses raisons). J’ai envie de dire que cette étape est vraiment le début du chemin, car pouvoir vivre en totale ouverture de cœur, implique de ne plus avoir peur. Peur d’être blesser, peurs d’être jugé, peur de ne pas être assez parfait (.) liste non exhaustive.
Apprendre à s’aimer passe par accepter enfin le corps que l’on a, pour la bonne santé, pour la respiration et pour tout le plaisir que l’on prend à travers lui. S’incarner inconditionnellement avec ce qui est notre être physique pour profiter pleinement de l’instant présent au plus profond de nos cellules. Là commence le travail de conscience avec les flux et la Nature, avec les rythmes externes et leur lien avec nos rythmes internes, avec les liens perceptibles avec les autres êtres, humains, végétales, animales, minérales, aquatiques. La perception du Divin en Nous tout comme partout en dehors de nous, tout est relié.
Sentir l’amour de la Terre, sous ses pieds en marchant ou en restant debout, sur et dans sa peau allongé sur le sable chaud, sentir l’amour du soleil et de la lune, des étoiles, sentir l’amour du vent et ses intensités différentes, sentir les odeurs de l’environnement naturel et chimique, sentir la peau de l’autre … sentir l’eau dans l’humidité d’un jour naissant, de la pluie, de l’océan et absorber, flotter, onduler. Tant de possibilités ! Tant d’ouvertures.
Faire du Naturisme en conscience est un stage de Tantra. J’ai pris grand plaisir à accompagner ces proches dans leur expérience et suis heureuse d’avoir assister à leur transformation.
RV au mois de mai pour celles et ceux qui le souhaiteront 😊