Initialement publié dans féminin bio de mars/avril 2021
Il existe plusieurs portes d'entrée à l'exploration intérieure. Ce voyage en terre inconnue est passionnantet riche puisqu'il emmène vers la connaissance de soi et au-delà. Ces portes d'embarquement sont la tête, le cœur et le corps.
À certains moments de la vie des questions apparaissent, particulières pour chacun.e d'entre nous. L'un.e va commencer une analyse ou d'autres thérapies qui conduisent à se pencher sur soi et son histoire, à en démêler les fils et peut-être à trouver l'apaisement avec des prises de conscience. D'autres vont commencer des pratiques corporelles qui vont les aider à exister enlibérant le corps de ses tensions et autres cuirasses émotionnelles. Le dénominateur commun sont les émotions qui surgissent et permettent, pour qui veut « se voir », de commencer un chemin de conscience.
Et puis il y a « s'ex » dans s'explorer, comment faire le lienentre son sexe et le début d'une exploration intérieure ?Nos trois portes d'embarquement constituent une globalité corporelle. Imaginez une antenne près de votre colonne vertébrale, connectée à vos 5 sens qui lui envoient des informations. Vous avez des sensations, impressions, ressentis, qui sont véhiculés par une énergie. Je l'appelle énergie sexuelle. L'énergie sexuellepeut vibrer, libérer des mémoires, ouvrir à des étatsmodifiés de conscience, offrir des « guérisons ». La sexualité est un terrain de jeu exceptionnel pour qui s'intéresse au Je.
Le Tantra est une voie dedéconditionnement qui proposede vivre son corps sans tabou, de libérer l'énergie sexuelle afin de sentir que nous sommes Un, qu'il n'existe aucune séparation. L'univers est en nous, Nous sommes l'univers. En apprenant à aimer chaque part de lui, l'individu apprend à aimer son humanité, l'Humanité.
Notre corps est vraiment au coeur de l'expérience spirituelle.