Quand j’étais petite nous sommes allés, en famille, visiter Yamoussoukro, la ville de notre président Félix Houphouët-Boigny. J’étais alors très intéressée par les crocodiles sacrés et toutes les histoires que ma nounou me racontait ou que j’entendais des adultes autour de moi. C’était un lieu de sacrifice pour le président, et les crocodiles étaient finalement ses gardiens. Je me dis aujourd’hui adulte que sans doute que beaucoup d’opposants ont disparu dans ce lac habité de créatures terrifiantes. Ces animaux, crocodiles du Nil, étaient immenses et faisaient plus d’une tonne.
J’ai ce souvenir d’arriver au bord du lac sans aucune barrière à l’époque, et de voir une petite chaussure d’enfant en plastique, toute petite, plus petite que celle que j’avais aux pieds et pourtant je n’étais pas bien grande. Une émotion vive de tristesse et de peur m’a envahie, imaginant qu’un enfant s’était fait dévorer. Peut-être que c’était juste de la pollution, un objet abandonné qui se retrouve là à flotter, mais toute petite que j’étais cela a refroidi immédiatement mes élans d’aventurière. La peur de finir dévorée par ces crocodiles m’a calmée nette. Je n’oublierai jamais le repas des crocodiles, curiosité qui attire les touristes. Des monstres impressionnants de plusieurs mètres et les mâchoires qui claquent violemment pour saisir au vol les poulets vivants qui chaque jour étaient sacrifiés pour les nourrir. Ces animaux ont peu changé depuis la préhistoire, cela m’a toujours fascinée.
Ils sont là immobiles comme une pierre peut l'être, que dis-je, comme une montagne, quand soudain leurs vitesses de déplacement force le respect. Ne jamais s’approcher d’un crocodile qui te semble dormir, jamais.
Ce matin je pense à ces crocodiles, bizarre hein. Ma réflexion (encore plus bizarre) afin d’aider à la compréhension du massage tantrique à une cliente qui bouge beaucoup en recevant. Un crocodile est complètement immobile au point que tu penses qu’il dort, peut-être depuis des siècles. Cependant il voit tout, ressent tout (Bon je ne sais pas comment les crocodiles ressentent), à travers ses paupières qui sont closes Il voit c’est sûr. Peut-être que sa conscience est tellement ouverte qu’il sait et est dans une osmose tantrique avec son univers ? Son immobilité minérale, lourde comme un rocher, nous leurre sur sa vitalité intérieure. La vitalité est l’énergie sexuelle qui circule librement et avec fluidité en nous, prête au jaillissement. Canaliser cette vitalité en soi pour ouvrir les canaux, les perceptions, s’ouvrir ainsi à la dimension spirituelle ne mérite que l’abandon du corps à cette force. Cette puissance primordiale et immémoriale. Concevoir que le moindre effort est inutile, le moindre geste représente un mouvement de saisie du macrocosme à l’extérieur de soi. C’est une méditation car Tout est en Nous. Même les crocodiles sacrés de Yamoussoukro
Nathalie Vieyra
15/06/2020