La maladie, La Mort, l’élan de la vie en lien avec le printemps et la sève qui monte en Tout est refoulé, internalisé par le confinement.
La vie c’est dedans dans nos cellules, nos poumons qui respirent, notre cœur qui bat, le sang qui pulse ...! Comme la graine qui a germé et s’élance vers le soleil.
Enfermé pour protéger et se protéger, c’est accueillir l’idée que la Vie s’invite dans un huis clos.
Que l’on soit seul chez soi, ou avec d’autres, que l’on soit dans une petite chambre sans fenêtre ou dans une belle maison avec un jardin, égaux face à la Mort.
Plus de privilège.
Évidemment l’espace de vie simplifie la fuite un moment alors que l’étroitesse du lieu accélère l’envie de péter les murs. Péter les murs avant que la cuirasse ne craque.
Mon fils m’a fait rire en comparant le confinement à une série de zombies qu’il avait kiffé il y a quelques années. « Maman, dehors il y a des monstres, des zombies, qui veulent nous prendre. J’ai des armes dans ma chambre pour nous protéger, référence à ses passions d’enfant pour les mangas et les sabres, épées, etc qu’il s’était achetées à l’adolescence. » Nous avons bien ri.
Cela me rappelle un rêve que je faisais enfant en Afrique, un cauchemar, où notre jolie villa était recouverte d’araignées bien charnues et velues, recouverte, et celles-ci cherchaient à s’introduire par tous les interstices. Les dessous de portes, les écarts des fenêtres artisanales ...
L’espace de sécurité est lié à l’espace intime et personnel de chacun.
J’aime dire que mon appartement est ma grotte, mon fils a sa propre représentation. Vous avez certainement les vôtres.
La plupart du temps dans les épreuves de la vie, les divorces, les deuils, nous perdons des « amis », j’en ai fait l’expérience dans des moments douloureux. Les gens choisissent leurs camps ou préfèrent ne pas voir pour se préserver de leur propre mortalité, de l’œil.
Nous voici tous concernés, sauf ceux qui pensent que c’est encore un fake ou qui trouve leurs ressources en investissant à l’inverse l’euphorie pour dire fuck à cette réalité. Pas jugement ! chacun réagit de là où il est et avec son histoire.
Aujourd’hui ma meilleure amie enterre son père.
Aujourd’hui, après environ 5 heures passées au tel sur ce sujet avec ma mère, je sais ses dernières volontés. Elle m’a préparé un dossier avec tous ses papiers me disant joyeusement que je trouverai des petits mots, comme elle les laissait à l’époque en partant en cours à mon intention. Nous avons fini par rire fort joyeusement.
La Mort ?
De quoi ?
Pas de l’amour car l’amour est infini, après la mort c’est l’amour.
Nathalie Vieyra 27/03/2020