Après avoir regardé un reportage sur les coulisses de l’infidélité, avec un bon gros business pour des personnes qui piègent le partenaire fautif avec des scénarios inventés et des acteurs, des sites de rencontres spécifiques où l’homme est pressé dans ses économies …, le débat qui a suivi … fut édifiant. J’ai trouvé cela vieillot, plein de souffrances, de morale, de jugement.
Je vois hier sur facebook un article de psychologies magazine sur l’infidélité, et je m’arrête un instant pour lire les centaines de témoignages … je m’y suis intéressée car la question était pourquoi à notre époque une femme accepte-t-elle d’être la maitresse ? oh lala le gros mot. Des clichés incroyables.
Je conviens que dans ma particularité je sois à mille années-lumière de ce sujet. Tel qu’il est traité, c’est un peu pour moi la préhistoire de la liberté d’être, et d’Aimer. Sans aucun jugement pour ceux qui choisissent la monogamie épanouie, qui n’est en aucune façon pour moi un contrat mais un bonheur d’être à 2 sans exigence d’exclusivité ou d’appartenance. Je prône la liberté d’être fidèle à soi-même, ce qui implique le respect de soi et aussi de l’autre. « Chacun voit midi à sa porte » comme disait ma mémé 😊, mémé si tu me vois, m’entends, je ne suis pas une âme perdue, sourire.
Le mari blessé dans son ego d’homme, exige la fin de l’histoire. Amour ou orgueil ? … la femme en deuil de son amour, clandestin, était-elle en Amour, ou amoureuse ? amoureuse de l’état dans lequel elle baignait grâce à cet homme qui lui avait permis de retrouver de la vie en elle ? aimait-elle toujours son mari pour ce qu’ils partageaient hormis la sexualité ? Un couple qui n’a plus de sexualité est-il un couple alors que la souffrance s’anime dans tous les recoins de leurs corps et de leurs esprits ?
L’Amour n’est pas exclusif, il naît dans notre cœur et nous anime pleinement de l’intérieur, il se diffuse, il se propage, il se partage, il se nourrit par notre souffle de vie, l’Amour c’est la vie, l’envie de vivre incarné dans un corps, dans la gratitude de chaque instant vécu comme une bénédiction d’être là, présent. L’Amour ne souffre d’aucune cage, aucune case. L’Amour est une promesse, être animé profondément de Joie et, le cœur vibrant s’engager à vivre caque seconde de cet instant présent pleinement, car c’est déjà fini. Cette seconde de l’instant présent dilatée dans chaque cellule de nos corps est Amour. Et c’est notre sexe qui permet cette alchimie. Notre énergie sexuelle transformée nous fait vibrer, danser avec et dans l’univers.
La religion, le patriarcat, ont phagocyté la sexualité et l’Amour. La morale, la peur, les pensées limitantes nées également de nos blessures initiatiques empêchent l’épanouissement d’être. Enfermés dans des cases, la culpabilité, le jugement, nous étouffent.
Nathalie Vieyra
02/03/2018