Je discutais hier avec ma meilleure âmie des selfies. Se prendre en photo, la poster sur les réseaux sociaux avec un mot ou une phrase, ou l’envoyer à un/des ami s. Cette communication est assez récente pour nous qui approchons des 50. Elle m’exprimait ne pas toujours comprendre pourquoi elle recevait telle ou telle photo. J’aime bien pouvoir faire des photos avec mon téléphone et les partager à l’occasion. Je ne fais que peu de selfies, je n’aime pas particulièrement être prise en photo, et utilise les sextos avec modération.
Quelques heures plus tard … Me vient cette question, les sextos ? ... est-ce narcissique d’envoyer une photo explicite d’une partie intime de son corps ?
Qu'est-ce-que le Narcissisme ?
"Le bon narcissique est dans une relation apaisée avec lui-même. Il vit dans la capacité de s’aimer sereinement, sans regarder sans cesse les horloges du temps qui passe et les miroirs. Il enrichit ses liens affectifs, travaille pour être efficace, éprouve du plaisir à la tâche et pas seulement pour ramener des médailles. Enfin, il se préoccupe autant de son corps que de son âme." « Moi, moi et moi, narcissisme : le bon, le mauvais, le pathologique »
Hélène Vecchiali - éditions Marabout
au départ, chez Freud, il évoque la capacité de l’enfant à s’aimer et à pouvoir aimer les autres. Il est donc au fondement de notre identité. C’est parce que nous avons été reconnus comme quelqu’un de précieux que nous pouvons nous aimer, nous respecter (narcissisme primaire) et aimer autrui (narcissisme secondaire). Cette ressource devient un problème quand elle s’est transformée en «hypo-narcissisme» ou «hyper-narcissisme».
Je vois bien le s jeu x, et j’aime beaucoup jouer. Une forme de douce manipulation qui dit “eh toi viens faire l’amour avec moi”. Le truc c’est que tu ne connais pas la réalité de l’autre au moment où il reçoit une magnifique image de ton sexe/fesses/etc, et on ne se pose pas la question car porté e par notre envie et notre désir. J’aime bien envoyer des sextos, photos plus ou moins artistiquement élaborées. J’aime en recevoir aussi car c’est excitant et prometteur dans la projection d’un futur moment de partage, mais pas que, car à l’instant de la réception une vague d’énergie sexuelle se déclenche et c’est bon. La complicité naît du jeu s’il est partagé évidemment car rien de pire que recevoir un sexto de quelqu’un que tu ne connais même pas. Vive donc les nouvelles technologies qui nous offre de nouveaux possibles pour nourrir notre épanouissement sexuel !