Dans mon pays en Afrique, y a une phrase : “personne ne paye ton/mon deguè” qui veut dire ce quelle veut dire. Le deguè étant une boisson fermentée ultra nourrissante.
Chacun voit midi à porte disait ma grand mère, chacun a sa réalité !
Hier je suis allée faire un test anti génique pour pouvoir me rendre à mon rdv chez le notaire à Pas en Artois. Je n’avais pas d’autres options possibles et acceptables pour moi.
J’ai été contrôlée avant l’accès au tgv mais n’ai pas eu droit au bracelet bleu qui personnellement m’a plutôt remémoré la naissance de mon fils, ce petit bracelet bleu en plastique que j’ai conservé où furent inscrits son prénom et son nom. J’ai plutôt visité le sujet de l’infantilisation, en quoi suis je un nouveau-né pour que l’on me mette ce bracelet bleu, soit disant pour fluidifier l’embarquement des tgv.
Bref je n’y ai pas eu droit et tant mieux, même si j’aurais sans doute continué mon cheminement de conscience si.
J’ai ensuite souhaité me poser dans un café pour attendre mon tgv de retour, et les terrasses vides partout, le patron m’a quand même demandé mon pass pour me servir. Je n’ai pas fait un commentaire, j’ai jeté un œil à sa terrasse et aux autres, vides. J’aurai pu lui dire bon ben je vais aller ailleurs, pour le principe de faire bouger les consciences, mais j’ai trouvé cela temps et énergie perdue inutilement. Il a déjà fait ses choix (?!), un e autre aurait changé de lieu pour s’asseoir.
J’ai quand même continué à réfléchir à cette situation, que je continue à trouver déplorable. Voilà un fait est que je m’oppose au flicage mais que je fais quand même une entorse quand il s’agit de mon intérêt : Prendre un tgv.
Je choisis de ne pas demander le pass sanitaire à mes client e s, mes stagiaires, mais quand je vais travailler au Hameau de l’etoile, je ferai un test antigénique pour prendre le tgv et accéder au lieu qui a dû se plier aux règles gouvernementales.
C’est un choix que je fais pour pouvoir animer des stages là bas.
Je conviens également qu’ayant un pass sanitaire valable 72h, je pourrai profiter de mon we à la plage ce we pour emmener mes grands dans des restaus.
Je reconnais donc dans ma posture contre le pass sanitaire, ma conviction que ce n’est « bien » de laisser faire cela, et bien c’est quand même avec quelques arrangements, avec la possibilité de faire des test antigéniques quand j’en ai besoin à l’occasion.
D’autres ont d’autres arrangements fonction de leurs priorités, et d’autres refusent complètement ces obligations même s’ils « isolent », et d’autres ont accepté ce pass avec bien des raisons plus ou moins conscientisées.
J’ai toujours eu cette qualité (ou ce défaut), même chez mon pire ennemi, d’essayer de me mettre à sa place, du moins essayer de comprendre pourquoi sa posture, ses actes .. je ne le faisais/fais pas exprès et j’ai d’ailleurs mis du temps à comprendre ce que je faisais, à y mettre de la Conscience mais je sens/Vois ! alors … c’est finalement une capacité aujourd’hui qui me permet d’avoir un regard global, depuis un senti qui me fait décripter schématiquement l’autre « à la Lopvet ».
Je trouve odieux les insultes, les scissions qui s’opèrent entre nous. Je ne sais pas vers quoi nous allons, mais, j’accueille ton choix. Je vais continuer à affirmer mon opinion en restant consciente de mes actes et mes choix, faire de mon mieux pour accueillir ma lâcheté et mes petits arrangements à l’occasion.
Fondamentalement contre le pass sanitaire, heureuse de passer 2 jours à la plage
Nathalie Vieyra 13/08/2021