Pour moi, il n’y a pas de niveau à mettre dans les stages de Tantra. Mettre des niveaux c’est créer des cases et c’est juger quelqu’un qui n’a jamais fait de stage « débutant » alors que certain(e)s sont totalement tantriques sans le savoir, alors que d’autres qui accumulent les stages sont toujours dans le mental et l’ego. C’est (s’) estimer « au-dessus de », ou « en dessous de », et c’est un carcan, une posture égoïque. Le Tantra propose de se libérer des cases, des carcans, de la morale et des peurs, des tabous etc. Il est vrai que lorsque l’on vit tantriquement, rencontrer des personnes qui sont libérées de tout cela et qui ont le cœur ouvert, qui ressentent pour elles même l’énergie et ses envolées, c’est plus agréable que de rencontrer quelqu’un qui n’arrive pas à se mettre à nu et à entrer en partage totalement. « Totalement », dans le sens d’une globalité corps et âme, et esprit. Pour moi dans ce cas, il y a toujours à apprendre sur soi, sur l’autre qui alors à besoin d’être guidé vers lui-même dans la bienveillance, dans l’amour. Je le vis dans les massages que je propose. Initier à la dimension sacrée du corps. Parfois c’est fluide, facile, voir extatique, parfois c’est difficile et douloureux et j’accompagne. C’est toujours dans l’amour et la gratitude. Pour ma pratique personnelle et mes envies de partage, je ne vais pas faire un stage, je crée mes rencontres avec mes pairs. Un stage c’est s’offrir un espace de connaissance de soi plus vaste et une voie d’expansion de sa conscience par la pratique avec des inconnu(e)s, qui vont refléter des parts de nous qui ont besoin encore d’être nourri et mis en lumière.
La dimension de l’énergie féminine est bien de se mettre en accueil et en écoute, sans jugement. L’amour inconditionnel ce n’est pas dans une posture de supériorité que l’on l’incarne, mais dans l’humilité et la sagesse. Le cœur vibre, l’accompagnement est doux et bienveillant. « Oui je te vois et te comprends, je vois ta souffrance, tes difficultés, mais je suis là près de toi et te soutiens ».
Un stage de Tantra offre un espace sécurisé pour explorer les énergies du corps sexué. L’énergie féminine et l’énergie masculine qui dansent en nous. Ce sont des polarités qui s’activent naturellement et en fonction de nos histoires, qu’il est bon de regarder et illuminer du feu de notre chaudron alchimique pour plus de conscience et d’équilibre retrouvé.
Un stage de Tantra femmes, ou un stage de tantra hommes, permettent d’explorer particulièrement une des polarités par effet miroir avec ses pairs. Mais pas que ! en tant que femmes, parmi les femmes, je peux m’apercevoir que mon yang est prédominant, ou au contraire que mon féminin a totalement pris le dessus (bien des nuances existent et méritent d’être vues). Il s’agit toujours d’être en observance, en résonnance avec les autres pour se sentir et s’explorer. Découvrir comment s’exprime son couple intérieur, yin-yang, dans ses déséquilibres et ses harmonies, permet d’être conscient de ce qui se joue dans nos relations avec les autres et ainsi petit à petit « tirer le fil ». Un stage de tantra n’est pas un lieu de thérapie mais, si l’on rencontre des difficultés dans un ou plusieurs domaines de sa vie, cela peut donner des pistes pour une thérapie/coaching (liste non exhaustive pour les méthodes).
Prochainement nous co-animons une stage tantra Femmes avec mon amie Nathalie Giraud. En parallèle dans le même centre, Jacques Lucas anime un stage Tantra Hommes. Durant 4 jours, nous allons de chaque côté explorer les énergies, respirer et méditer, danser et pratiquer le Tantra par des exercices. Les deux groupes se rencontrent à un moment qui se veut puissant, émouvant dans la pure expérience du Tantra. Ce sont alors des énergies divines qui se rencontrent pour la transformation et l’élévation. L’expérience du divin par le corps magnifié d’amour et de bienveillance, libéré par le souffle, et illuminé de conscience. Une célébration tantrique où toute la beauté qui réside en nous tous, et qui réside partout dans l’univers, dans chaque être, est honorée. Dire que le divin est en Nous ce ne sont pas que des mots, le sentir est Tantra. Cette opportunité de vivre une telle fête, un tel rituel est unique.
Nathalie Vieyra