Le tantra est pour moi une voie d’expansion de la conscience. C’est une démarche personnelle qui permet d’être conscient dans sa globalité corporelle, puis avec « l’autour ». C’est une démarche spirituelle qui nourrit l’amour de soi et l’amour « état » à travers des états méditatifs, ou d’ultra présence dans l’instant présent. Tout est et peut être présence, ça s’expérimente et se développe avec de la pratique. Changer le point de regard que l’on a sur la vie et ce qui se passe, ou pas. La conscience de la pulsation dans mon ventre, la respiration, les silences, laisser monter en vibration partout dans mon corps cette énergie … laisser l’espace du cœur se remplir et irradier. Il n’y a rien de stable, tout est mouvement et respiration. Respirer, sentir et être.
« L'amour plus profond du cœur est tout comme une brise qui vient dans votre chambre, apporte sa fraîcheur, son renouveau et disparaît ensuite. Vous ne pouvez pas attraper le vent dans votre main. » Osho
Le Tantra à travers les propositions de stages, ateliers, soirées est proposé comme une voie de connaissance de soi. Etre attentif à ses émotions, ses impressions, ses peurs … l’idée étant de se libérer de ce qui nous empêchent d’être nous-même, de nous réaliser, de nous aimer. Le Tantra attire car le sexe n’est pas tabou et cela prête à confusion, souvent. Le primordial, l’archaïque se loge dans notre bassin, dans notre sacrum, dans notre sexe et donc dans l’expression de notre sensualité et de notre sexualité. C’est le début du chemin, l’exploration de ce qui nous retient à l’élévation. Tout le monde cherche l’amour, la relation merveilleuse … le couple tantrique projection. L’amour est en nous et partout autour de nous. Et si nous ne nous aimons pas, ou pas suffisamment, nous ne pouvons aimer. Nous restons dans des attentes que l’autre nous aide, nous valorise, nous aime ..
« C’est une question de découvrir votre être. Avec la découverte de l'être, s'ensuit la qualité d'amour impersonnel. Alors, vous aimez simplement, et cela ne cesse de se développer, de devenir plus vaste. C'est tout d'abord avec les êtres humains, puis peu après avec les animaux, les oiseaux, les arbres, les montagnes, les étoiles ; puis un jour vient où c'est cette existence toute entière qui est votre bien-aimée. C'est notre potentiel et quiconque ne le réalise pas gaspille sa vie. Oui, vous aurez à perdre certaines choses, mais elles sont sans valeur. Vous gagnerez tellement à la place, que vous ne penserez jamais plus à ce que vous avez perdu. Une pure qualité d'amour impersonnel qui peut pénétrer dans l'être de quiconque ; c'est le fruit de l'état méditatif, du silence, de la plongée profonde dans votre propre être. J'essaie simplement de vous en persuader. N'ayez pas peur de perdre ce que vous avez. » Osho
Le Tantra, la sexualité, le couple.
Le premier niveau d'amour devrait être appelé le sexe. Le deuxième niveau d'amour devrait être appelé l'amour. Le troisième niveau devrait être appelé 'une qualité aimante'; une qualité, non adressée en particulier, non possessive et ne permettant pas autrui de vous posséder. Cette qualité d'amour est une révolution si radicale que même la concevoir est très difficile. Osho
Je suis passée dans mon cheminement par tous les états, j’ai plongé dans mes tripes, mes émotions. Cela fait des années maintenant et je continue chaque jour à expérimenter. Je doute souvent, remet en question, puis s’affinent mes perceptions au fur et à mesure que ma conscience s’ouvre. Je peux me fourvoyer, j’en ai le droit. C’est en expérimentant que l’on apprend et c’est en se trompant que l’on grandit également. Le massage tantrique m’a aidé à sentir et à me découvrir. (Merci à mon guide) Le Tantra je l’ai découvert tard en termes de mot, mais je le vivais dans ma sexualité, dans mes démarches personnelles d’apprentissage de l’énergie et du souffle. Les états de vibrations, de dissolution du corps dans l’espace .. Spiritualité profonde dans l’acte d’amour, je connaissais naturellement. Un jour j’ai pu mettre des mots dessus, le jour où je me suis fait masser en Tantrique. A ce moment-là, j’ai commencé un cheminement de conscience. Le Tantra me convient comme voie car j’aime le sensoriel, le sexuel, ce qui dégage du langage du corps et que je perçois. C’était un point de départ, comme il est dit que le sexe est une porte vers la spiritualité, vers quelque chose de plus grand. C’est vrai, et je sais aujourd’hui que c’est juste en moi. Pas besoin de quelqu’un pour sentir la vie en moi, ni mes connexions avec l’extérieur. Je sais aujourd’hui que ma part sombre représente mes peurs, mes limitations etc … et je sais nourrir tous ces espaces en moi de joie et d’amour pour croitre dans l’amour et la lumière.
L’introduction d’un article d’Alain Boudet » sur la sexualité : « La sexualité est une manifestation naturelle, saine et joyeuse de notre force de vie. Or bien souvent son expression est entravée ou détournée par des sentiments ou des idées reçues tels que honte, culpabilité, interdiction du plaisir, vide affectif, ressentiments et préjugés vis-à-vis du sexe opposé. Nous pouvons évoluer vers une sexualité épanouie en prenant conscience que ces sentiments sont issus de notre passé et peuvent être remplacés par le lâcher-prise, l'humour, l'attention aux sensations présentes, la légèreté et la joie. Vivre une sexualité connectée à notre moi véritable, c'est savourer la pratique sexuelle avec naturel, simplicité, innocence et émerveillement. Des indications pratiques sur les préliminaires, la maitrise de l'éjaculation, la respiration, sont suggérées. Dans une relation durable dans l'amour et la confiance, des phénomènes énergétiques subtils se déclenchent au moment de l'orgasme, favorables à la santé physique et mentale des deux partenaires. Au-delà du plaisir réciproque, l'acte sexuel est un chemin d'accès à l'éveil spirituel qui a été reconnu et enseigné chez de nombreux peuples anciens, puis occulté et diabolisé. Nous sommes en train de le redécouvrir. »
Le lien entre le Tantra et sa proposition, et la sexualité est là, dans la notion de conscience que l’on peut mettre, dans l’envie d’être libre, libéré de ses peurs, tabous, et pensées limitantes. Vivre une sexualité tantrique c’est voir l’espace méditatif, le non faire, laisser faire ce qui s’anime énergétiquement et se laisser surprendre, un jour, peut-être. Cela ne veut pas dire que tous les moments sexe sont tantriques dans le sens de méditatifs, voire de conscience (car on peut faire l’amour de façon animée et joyeuse en étant dans la conscience et la lenteur). Parfois le petit moment sexe, intense, rapide et animal est bien aussi. Peut-être ne suis-je pas encore assez évoluée mais le plaisir c’est la vie.
Les couples qui s’engagent ensemble dans cette démarche individuelle, mais vision commune du duo, peuvent vivre une sublime aventure. Mais si l’idée est juste de relancer, ou maintenir une saine entente sexuelle … ce n’est pas du Tantra. C’est beau, c’est positif, mais voilà. Sans observation de son intériorité, prise de responsabilité de son épanouissement et de son bonheur, sans voir que nous sommes des êtres imparfaits et pouvoir dans une saine communication, genre CNV, en parler, pas de réelle évolution.
Le couple est vivant en nous dans la danse de nos énergies féminine et masculine. Le couple dans tout son potentiel créatif, est constitué par 2 personnes, 2 histoires, 2 consciences qui cheminent ( ou pas ), pas au même rythme mais qui peuvent se retrouver dans une respiration. Ou ne pas/plus y arriver … Vaste sujet le couple.
Dans ma vision de l’union tantrique, il n’y a pas d’appartenance, il y a des émotions, des sentiments profonds, gratitude, respect absolu, foi, amour, amitié, confiance totale, Joie, détente, sérénité, plénitude, amour … le ou la partenaire est connecté, âme sœur, un genre d’évidence et la tranquillité. La présence à soi totale, la présence de l’autre à lui totale. Cela ne nécessite pas forcément d’être « en couple » dans le sens codifié de la société occidentale. Rencontrer une présence qui nous parle est un cadeau de la vie !
Beaucoup de personnes que j’ai rencontré, massé, coaché sont en couple mais n’arrive pas à partager ce qu’il ressente avec leur conjoint. L’autre en est là où il est et va là où c’est juste pour lui …Mais est-ce un frein ?
« Quiconque est prêt à recevoir mon amour, cet amour est disponible. Aussi, n'ayez pas peur ; votre crainte est fondée, ce que vous croyiez être de l'amour disparaîtra, mais ce qui entrera à sa place est immense, infini. Vous serez à même d'aimer sans être attaché, vous serez à même d'aimer de nombreuses personnes, parce qu'aimer une seule personne c'est vous maintenir dans la pauvreté. Cette unique personne peut vous faire vivre une certaine expérience d'amour, mais le fait d'aimer beaucoup de gens…Vous serez émerveillé de faire l'expérience que chaque personne vous donne un nouveau sentiment, une nouvelle chanson, une nouvelle extase. Voilà pourquoi je suis contre le mariage. Dans ma perspective, les mariages dans la commune devraient être dissous. Les gens peuvent vivre ensemble toute leur vie s'ils le veulent, mais ce n'est pas une nécessité légale. Les gens devraient bouger, avoir autant d'expériences d'amour qu'il est possible. Ils ne devraient pas être possessifs, la possessivité détruit l'amour et ils ne devraient pas se laisser posséder, parce que cela détruit à nouveau leur amour. Chaque être humain est digne d'amour. Il n'y a aucun besoin de vous ligoter à une personne pour toute votre vie. C'est l'une des raisons pour laquelle, dans le monde entier, les gens semblent tellement s'ennuyer. Pourquoi ne peuvent-ils pas rire comme vous ? Pourquoi ne peuvent-ils pas danser comme vous ? Ils sont enchaînés avec des chaînes invisibles ; mariage, famille, mari, femme, enfants. Ils sont chargés de toutes sortes de devoirs, de responsabilités, de sacrifices et vous voudriez qu'ils sourient, rient, dansent et se réjouissent ? Vous demandez l'impossible. Rendez l'amour des gens libre, rendez les gens non possessifs. Mais cela ne peut arriver que si dans votre méditation vous découvrez votre être, ce n'est pas une pratique. »
Osho
Belle journée à tous.
Nathalie Vieyra
Le tantra est pour moi une voie d’expansion de la conscience. C’est une démarche personnelle qui permet d’être conscient dans sa globalité corporelle, puis avec « l’autour ». C’est une démarche spirituelle qui nourrit l’amour de soi et l’amour « état » à travers des états méditatifs, ou d’ultra présence dans l’instant présent. Tout est et peut être présence, ça s’expérimente et se développe avec de la pratique. Changer le point de regard que l’on a sur la vie et ce qui se passe, ou pas. La conscience de la pulsation dans mon ventre, la respiration, les silences, laisser monter en vibration partout dans mon corps cette énergie … laisser l’espace du cœur se remplir et irradier. Il n’y a rien de stable, tout est mouvement et respiration. Respirer, sentir et être.
« C’est une question de découvrir votre être. Avec la découverte de l'être, s'ensuit la qualité d'amour impersonnel. Alors, vous aimez simplement, et cela ne cesse de se développer, de devenir plus vaste. C'est tout d'abord avec les êtres humains, puis peu après avec les animaux, les oiseaux, les arbres, les montagnes, les étoiles ; puis un jour vient où c'est cette existence toute entière qui est votre bien-aimée. C'est notre potentiel et quiconque ne le réalise pas gaspille sa vie. Oui, vous aurez à perdre certaines choses, mais elles sont sans valeur. Vous gagnerez tellement à la place, que vous ne penserez jamais plus à ce que vous avez perdu. Une pure qualité d'amour impersonnel qui peut pénétrer dans l'être de quiconque ; c'est le fruit de l'état méditatif, du silence, de la plongée profonde dans votre propre être. J'essaie simplement de vous en persuader. N'ayez pas peur de perdre ce que vous avez. » Osho
Je suis passée dans mon cheminement par tous les états, j’ai plongé dans mes tripes, mes émotions. Cela fait des années maintenant et je continue chaque jour à expérimenter. Je doute souvent, remet en question, puis s’affinent mes perceptions au fur et à mesure que ma conscience s’ouvre. Je peux me fourvoyer, j’en ai le droit. C’est en expérimentant que l’on apprend et c’est en se trompant que l’on grandit également. Le massage tantrique m’a aidé à sentir et à me découvrir. (Merci à mon guide) Le Tantra je l’ai découvert tard en termes de mot, mais je le vivais dans ma sexualité, dans mes démarches personnelles d’apprentissage de l’énergie et du souffle. Les états de vibrations, de dissolution du corps dans l’espace .. Spiritualité profonde dans l’acte d’amour, je connaissais naturellement. Un jour j’ai pu mettre des mots dessus, le jour où je me suis fait masser en Tantrique. A ce moment-là, j’ai commencé un cheminement de conscience. Le Tantra me convient comme voie car j’aime le sensoriel, le sexuel, ce qui dégage du langage du corps et que je perçois. C’était un point de départ, comme il est dit que le sexe est une porte vers la spiritualité, vers quelque chose de plus grand. C’est vrai, et je sais aujourd’hui que c’est juste en moi. Pas besoin de quelqu’un pour sentir la vie en moi, ni mes connexions avec l’extérieur. Je sais aujourd’hui que ma part sombre représente mes peurs, mes limitations etc … et je sais nourrir tous ces espaces en moi de joie et d’amour pour croitre dans l’amour et la lumière.
L’introduction d’un article d’Alain Boudet » sur la sexualité : « La sexualité est une manifestation naturelle, saine et joyeuse de notre force de vie. Or bien souvent son expression est entravée ou détournée par des sentiments ou des idées reçues tels que honte, culpabilité, interdiction du plaisir, vide affectif, ressentiments et préjugés vis-à-vis du sexe opposé. Nous pouvons évoluer vers une sexualité épanouie en prenant conscience que ces sentiments sont issus de notre passé et peuvent être remplacés par le lâcher-prise, l'humour, l'attention aux sensations présentes, la légèreté et la joie. Vivre une sexualité connectée à notre moi véritable, c'est savourer la pratique sexuelle avec naturel, simplicité, innocence et émerveillement. Des indications pratiques sur les préliminaires, la maitrise de l'éjaculation, la respiration, sont suggérées. Dans une relation durable dans l'amour et la confiance, des phénomènes énergétiques subtils se déclenchent au moment de l'orgasme, favorables à la santé physique et mentale des deux partenaires. Au-delà du plaisir réciproque, l'acte sexuel est un chemin d'accès à l'éveil spirituel qui a été reconnu et enseigné chez de nombreux peuples anciens, puis occulté et diabolisé. Nous sommes en train de le redécouvrir. »
Le lien entre le Tantra et sa proposition, et la sexualité est là, dans la notion de conscience que l’on peut mettre, dans l’envie d’être libre, libéré de ses peurs, tabous, et pensées limitantes. Vivre une sexualité tantrique c’est voir l’espace méditatif, le non faire, laisser faire ce qui s’anime énergétiquement et se laisser surprendre, un jour, peut-être. Cela ne veut pas dire que tous les moments sexe sont tantriques dans le sens de méditatifs, voire de conscience (car on peut faire l’amour de façon animée et joyeuse en étant dans la conscience et la lenteur). Parfois le petit moment sexe, intense, rapide et animal est bien aussi. Peut-être ne suis-je pas encore assez évoluée mais le plaisir c’est la vie.
Les couples qui s’engagent ensemble dans cette démarche individuelle, mais vision commune du duo, peuvent vivre une sublime aventure. Mais si l’idée est juste de relancer, ou maintenir une saine entente sexuelle … ce n’est pas du Tantra. C’est beau, c’est positif, mais voilà. Sans observation de son intériorité, prise de responsabilité de son épanouissement et de son bonheur, sans voir que nous sommes des êtres imparfaits et pouvoir dans une saine communication, genre CNV, en parler, pas de réelle évolution.
Dans ma vision de l’union tantrique, il n’y a pas d’appartenance, il y a des émotions, des sentiments profonds, gratitude, respect absolu, foi, amour, amitié, confiance totale, Joie, détente, sérénité, plénitude, amour … le ou la partenaire est connecté, âme sœur, un genre d’évidence et la tranquillité. La présence à soi totale, la présence de l’autre à lui totale. Cela ne nécessite pas forcément d’être « en couple » dans le sens codifié de la société occidentale. Rencontrer une présence qui nous parle est un cadeau de la vie !
Beaucoup de personnes que j’ai rencontré, massé, coaché sont en couple mais n’arrive pas à partager ce qu’il ressente avec leur conjoint. L’autre en est là où il est et va là où c’est juste pour lui …Mais est-ce un frein ?