Hier j’ai reçu un homme plutôt très âgé peut-être dans les 75 ans, quelqu’un lui avait donné mon contact pour un massage tantrique. Victime d’un abus dans son enfance, il n’en avait jamais parlé. Je l’ai écouté longuement me raconter son histoire. Je n’ai pas dit grand-chose car finalement autant de temps après, juste lui offrir cette oreille, puis ce regard avec le massage était déjà beaucoup.
Les visites médicales à l’école dans l’ancien temps, car j’ose espérer qu’aujourd’hui cela ne se passe plus ainsi (i dont Know ?), pouvaient être traumatisantes pour certain e s.
Ce fut son cas, le médecin assez brut dans sa palpation et les trois infirmières autour « qui regardent »... je comprends et n’écrirai rien de plus ce n’est pas utile pour exprimer ma réflexion, c’est son histoire.
J’ai écouté et juste dit, « il est possible que vos copains de classe n’aient pas vécu ce moment avec humiliation », et il en a convenu en développant sa particularité.
Je vois bien à mon niveau comment une émotion vive dans l’enfance a complètement conditionné ma vie, alors que cette émotion réelle pour moi, était basée sur une interprétation de la réalité observée. J’ai su plus tard, que c’était complètement autre chose. Finalement « ma légende personnelle » était née et j’ai consacré des années à une quête pour m’émanciper d’un pacte d’enfant ... tout comme lui, cependant il n’a jamais cherché, il n’a jamais pensé que ce serait utile de se pencher sur lui-même/m’aime.
Une autre génération, une vie passée, jusque hier.
Tout ce temps ...
Ma légende personnelle continue bien sûr de m’animer parfois mais je me suis guérie et émancipée. Je peux dire que je la réécris maintenant. Ce cheminement de conscience qui est le mien, ma quête d’absolu, m’a amené à interroger, parler, défaire, dénouer, respirer les plis de mon âme blessée.
Merci à ma mère pour sa vérité libératrice pour moi.
Et toi ? ton histoire ? Tu en es où avec Ta légende personnelle ?
Nathalie Vieyra
25/02/2021